Dépôts > Par auteur > Berlien Karin

Emergence de l'économie solidaire : les tissages des arpilleras chiliennes à l'époque de la dictature (De la série d'arpilleras arrivés aux Pays-Bas entre 1979 et 1982)
Karin Berlien  1@  
1 : Universidad de Valparaíso
Gran Avenida 4160 -  Chili

Afin d'aborder l'hypothèse concernant l'émergence de l'économie solidaire à partir des broderies appelées “arpilleras”, cet article décrit les méthodes utilisées ainsi que le système économique mis en place par les protagonistes pour gérer leur production et distribution, et procède ensuite à l'analyse thématique des représentations de cette série de broderies.

 

Pour cette approche, nous présenterons le contexte institutionnel où apparaissent les “arpilleras” en tant qu'objet informatif, les types de matériaux utilisés ainsi que les techniques, et la façon dont elles ont créé des espaces de travail. Nous approfondirons aussi le cas des marchés solidaires aux Pays-Bas et ce qui furent les éléments clé de l'articulation des réseaux dans l'instrumentalisation de la solidarité dans le Chili de la dictature. En dernier lieu, nous montrerons l'effet de ces créations nommées “arpilleras” sur les dynamiques de ‘économie solidaire” émergente, depuis les mécanismes de travail, les échanges et la commercialisation dont elles ont fait partie, jusqu'aux contenus qu'elles ont exposés.

 

Nous présenterons ensuite une analyse des “arpilleras” de la série enregistrée aux Pays-Bas durant l'exil (1979-1982) par Augusto et María Inés Michaud, ensemble réalisé de manière collective, à partir de groupes de discussion. Finalement, des conclusions y seront apportées.

 

Les “arpilleras” ont été les manifestes brodés par les femmes du peuple, et ces travaux d'aiguille dialoguèrent d'une certaine manière avec les œuvres d'auteurs comme Razeto, penseur chilien qui a inauguré l'usage du concept “d'économie solidaire”. Ces œuvres, en tant que “journaux sur toile” permirent aux artistes de représenter et de remettre en question le contexte politique et économique de l'époque.

 



  • Poster
Personnes connectées : 1